Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lpc.over-blog.com

NOLIFE, PARCE QU'IL N'Y A PAS DE VIE SANS RÊVE, LEUR RÊVE À CHANGÉ NOS VIES

Une photo de vous et de vos potes, amateurs de jpop, visual, maids, jeux, retro, sport de combats, films, animés, mangas, tous les profils pouvait se retrouver devant ce stand. Véritable compagnon du quotidien, ma journée commençait avec des indies et finissait avec des rediffusions, mes rendez-vous avec mes programmes préférés  ponctuaient mes journées durant lesquelles j’engrangeais toujours plus d’exp.. Combien de fois n’ai-je pas juste zappé en me disant allez il y en a pour 5 minutes et finalement le grec de la gare avait déjà fermé. (la faute à l’algo ?)
 
Cette bienveillance qui transparait dans les programmes était une réalité dans le traitement de l’équipe. Prenez Benzaie et le Hardcorner, une émisison fort bien sympathique et j’ai encore grand plaisir à consulter ses vidéos (liens twitch et youtube) (pour informaiton les hard corner sont disponibles via omake, moi je dit ça…) Benjamin Daniel aka Benzaie présente le projet hard corner, et Alex Pilot lui demande un pilote afin de pouvoir mieux jauger le principe, et il ne s’y trompe pas, c’est un potentiel énorme, mais techniquement, vu que c’est un projet télévision il y a des contraintes, des obligations, un cahier des charges à respecter. Le projet est bon, l’entente se fait et finalement le projet nait et devient un succès qui permettra en 2014 l’adaptation en film du Hard corner.
La bienveillance passe aussi par la mise en place de programmes que seule Nolife a mis en avant.
 
Pensons à Mange mon geek animé par Mr Poulpe en 2007, des recettes de cuisine avec un ton décalé… Qui pour assumer la diffusion ? Personne ne pouvait y croire à part Nolife. Et pourtant on a retrouvé plus tard une émission les recettes pompettes. Oui je vous vois déjà arriver, c’est une émission commandé, car mr Poulpe avait été sollicité pour créer et animer des programmes afin d’alimenter la chaine en contenu. C’est vrai, mais on a un contenu qui n’a pas été dénaturé, on a une chaine qui a encouragé les projets et c’est ce que je voulais mettre en avant.
 
Actuellement, le staff de la chaine démontre encore son amour, sa passion pour le Japon et son dévouement pour son public.
La chaine est entré en mode zombie, ceci en attendant que le signal soit réellement coupé.
Depuis le 8 avril avec la soirée d'adieu, c'est un enchaînement de grands moments de télévision, des programmes aux petits oignons, des playlists à rendre fou. Alors que la chaine est confronté à la réalité du marché, ils continuent à prendre soin de nous via le site, via noco qui a rendu gratuite de nombreuses vidéos, le forum qui nous permet de penser à l'aprèsNolife.
 
Pour conclure : 
je garderai toujours de merveilleux souvenirs de la chaine. Je suis devenu un adulte, marié père de deux magnifiques enfants, prêt à assumer les responsabilités et à affronter les difficultés de la vie. Non pas un geek associal ou un otaku au teint pâle, non je ne sors pas en criant tout le temps kawai kawai kawai…. Et si c’était le cas ? Et bien ce serait pareil, tant que j’assume pleinement mes responsabilités que je suis un bon citoyen et que je m’occupe de mes enfants, qu’est-ce que cela change ?
Grace à Nolife je suis devenu plus ouvert, je m’intéresse aux choses, aux gens, à leur histoire et je ne porte plus de jugement hâtif. Je prends conscience de la chance que j’ai quand quelque chose de bien m’arrive et j’essaye de créer un cercle vertueux en rendant au mieux ce que je reçois.
Je souhaite le meilleur aux différents acteurs de ce rêve et vous invite à les supporter dans leurs nouveaux projets et qui sait...
un peu comme une soirée pizza ou tout le monde vient avec un petit quelque chose et rend la soirée inoubliable…

 


crédit photo: ©Nolife ©Lp'c

La fin d'un Superplay, 11 ans d'émotions

 

mon souvenir merci à vous tous
 
NoLife…
 …plus de crédit…
… juste une série d’achievement impressionnante et surtout plein de souvenirs !!!
Le 1er avril 2018 après un 101 % Sébastien Ruchet fait une annonce.
Poisson d’avril ? Spécial évent comme en 2008 avant l’arrivée du groupe Ankama dans le capital de la société ?
Pas du tout, la liquidation de la société, qui était en redressement depuis 2016,  a été prononcé.
Pour toute personne ayant un peu suivit l’actualité de la chaine, le problème du financement et donc de la survie de la chaine faisait presque parti du quotidien. Entre un capital de départ qui aurait fait rire n’importe quel homme d’affaire, le souhait de conserver un service culturel gratuit et la crise des annonceurs… C’est presque un miracle finalement que le projet de « 6 mois » ai perduré 11 ans.
 

 

flyer Nolife
Mais Nolife, qu’est-ce que c’est ?

Nolife, c’est le projet de deux amis Sebastien Ruchet et Alexandre Pilot, passionnés de culture geek, de manga, de j pop,  du japon tout simplement. Deux amis aux parcours différents mais qui ont grandi avec une soif d’apprendre et de partager qui ne pouvait pas être étanchée pendant leur jeunesse. Pour nous, aimer la culture japonaise n’est pas mal perçu, mais à l’époque…
Si de nos jours les clichés sont nombreux, sachez qu’a cette période ils étaient légions.
Et comment aller contre la bonne pensée de cette époque quand nous avions pèle mêle, des versions massacrées et distribuées sans aucuns discernement à nos petites têtes blondes ? (AB…)
 

exemple de boutiques japanime
 

Maintenant nous avons internet, mais les plus anciens doivent s’en rappeler, avant il existait le minitel (et oui, même que les prix de communication pouvaient concurrencer les tarifs pratiqués par les banques…) Les rayons et espaces dédiés dans la grande distribution n’étaient finalement pas très nombreux, sortons un peu des éditions glénat et j’ai lu, cherchons nos bonnes vieilles boutiques d’imports… vous ne les trouvez pas ? Normal la plupart n’apparaitrons que plus tard, en attendant la culture japonaise reste l’apanage de marginaux.

Nos deux passionnés grandissent, l’un devenant ingenieur informaticien (coucou Sebastien) et le second (monteur et journaliste). Ils ont cédé à l’appel de la capitale, ils ont changé mais leur passion reste intacte.
Oui oui Bitoman, piges pour animeland, Game one
Leurs gouts, leurs activités les ont amenés à se croiser régulièrement, et de ces échanges naitrons deux projets fou, Shami Pocket et NoLife. (France five ?)
 
 

 

France five, le projet fleuve qui a traversé les frontières. Même récompensé au Japon .
 
Shami Pocket est une boite de production qui devait permettre de diffuser des programmes de qualité, mais nos deux amis ont vite compris les limites de ce système. Dans une société ou le consommateur est apparenté à un pigeon pour de nombreuses chaines, proposer des programmes bien montés mais nécessitant un minimum d’engagement n’est pas des plus populaire. De plus, afin d’avoir des sujets, Nos entrepreneurs demandent à de nombreux professionnels l’accord de travailler sur tels ou tels sujet, garantissant une diffusion dans notre beau pays. Mais de retour, afin de tenir leur engagement de diffusion, ils finissent par se retrouver systématiquement dans un échange commercial à leur désavantage.  De leurs propres aveux, ils auraient donné des programmes gratuitement pour ne pas revenir sur leur parole donnée à leurs interlocuteurs japonais.
Une idée finit par germer une nouvelle fois dans l’esprit fécond de notre bon futur pdg de no life. Et s’il était possible de contrôler de A à Z la diffusion ? En d’autres terme, et si on avait notre propre chaine ?
 
Ils mettent alors leurs contacts de confiance à contribution afin de préparer au mieux leur projet, ils réunissent la somme de 100 000 euros (comparativement pour pocket shami le budget était de 7500 euros)
 

 

 

la société de production de vidéos qui a alimenté des chaines thématiques mais aussi des chaines classiques , déjà la qualité est au rendez vous.
La chaine qui va pouvoir donner une maitrise au niveau de la ligne éditoriale

Réunion avec le directeur des chaines de free, dossier csa, dossier solution de diffusion des programmes, banque, tout y passe. On fait confiance à nos golden boy pour monter un dossier béton. Tout le monde participe d’une façon ou d’une autre, les métiers de la production sont mis à contribution, les portefeuilles, la manutention, des partenariats sont créés. Le catalogue de shami pocket leur donne de nombreux programmes disponibles, des idées que d’autres chaines ont rejetées vont pouvoir être exploités. La grande première sera pour le 1 er Mars 2007…. Ou pas ! Des problèmes administratifs vont contraindre la chaine a émettre au 1 er juin 2007. (Ce qui constituera une grosse difficulté financière car le budget est déjà bien entamé et aucune rentrée d’argent n’a été possible vu que le lancement de la programmation a été décalé de 3 longs mois…)

NoLife la chaine musicale japonaise,  de la culture geek, animé est née !!!!! Vive Nolife !!!
 
Un rêve qui ne devait pas durer plus de 6 mois, une opportunité qu’il aurait été dommage de ne pas saisir.  Un voyage dans lequel, deux personnes qui ont décidé de franchir les habituels « c’est risqué, et si, pourquoi pas, une autre fois » nous ont transportés pendant 11 ans.
 
11 années de bonheur de rires d’émotions.
Je ne développerais pas plus sur l’entité Nolife dans sa création et son fonctionnement, car un auteur que je respecte énormément a écrit un livre retraçant les 5 premières années de no life. Grace à ce dernier il est possible de mieux appréhender les difficultés et l’état d’esprit des fondateurs de cette chaine. Il fallait néanmoins que je passe par ce petit pavé afin de ne pas perdre la moindre personne qui aurait le courage de me lire. (D’accord c’est  aussi pour poser le cadre et proposer un texte cohérent.)
 
Nolife, c’est donc un rêve, un projet fou qui a rassemblé des projets crazy (merci medoc) des talents au niveau de la présentation, de l’habillage des vidéos (son et visuel, des « hardcore » gamers, des acteurs, des auteurs des chanteurs, des programmeurs, des scénaristes, des….. Des spectateurs, des passionnés qui avaient pour une fois une chaine dédiée, une chaine respectueuse, n’alimentant pas des haters, ne cherchant pas à diviser pour s’imposer comme une référence unique. Une chaine qui derrière ce nom plein d’humour a rappelé que  de la différence entre les personnes pouvait émerger le respect la compréhension et le partage.
La qualité des programmes et surtout leur probité n’est plus à démontrer. La chaine n’était pas toujours la première sur certains sujets, elle n’avait pas nécessairement des exclusivités digne du superbowl…. Mais tout était fait dans le respect des artistes et du spectateur. Tous les clips diffusés et les propos tenus faisaient l’objet d’un contrôle, bien entendu certaines grandes star japonaises n’ont pas été diffusées mais n’oublions pas une chose, diffuser des clips négociés et faire un lien youtube sont deux choses différentes, entre les deux il y a le professionnalisme.  Avez-vous d’autres chaines qui vous proposent un contenu aussi varié en étant pourtant toujours dans leur thématique ?
 
 
 
Diffuser des animés en masse, dénicher des petits trésors, nous avons plusieurs chaines qui le font déjà, utilisant la chaine comme une vitrine de leur catalogue dvd /blue ray / vod. Par contre trouver une chaine qui propose un animé comme  « gundam g reconquista » une soirée thématique gundam, des recherches sur l’utilisation des musiques dans les jeux ou les animés, des dossiers sur des jeux à licence… en connaissez-vous beaucoup ?
Regarder Nolife c’était comme avoir la recommandation du chef au restaurant, on découvrait avec plaisir des nouvelles œuvres, des thématiques, ou mieux encore, on découvrait le plaisir de découvrir et partager. Contrairement une chaine youtube par exemple.  Attention, car je sens le bashing arriver, je ne critique pas youtube, bien au contraire, c’est un formidable outil de recherche, de partage et de création.  En revanche c’est aussi une plateforme qui ne fait pas sortir l’utilisateur de sa zone de confort, on visionne tout ce qui nous intéresse mais il n’y à pas d’élargissement sur un sujet donné comme lorsque l’on utilisait un dictionnaire comme « Le Robert » qui nous renvoyait systématiquement à d’autres mots et donc définitions afin de mieux comprendre le ou les sens du mot recherché.
Echanger avec le staff faisait penser à des retrouvailles entre amis. Accessible et disponible à des horaires défiant toute concurrence, j’ai même cru à des bots au début. Et un jour ma femme a croisé Suzuka et Sebastien dans une convention (mon extrême timidité m’ayant empêché de leur parler directement…) le verdict est alors tombé : «  ils sont bien humains ce ne sont pas cyborgs du ruban rouge et en plus ils sont super sympas » Quand on pense au jtop ou aux échanges via le forum on ne peut que se dire que la chaine a été créé dans une démarche d’échange et de perpétuelle remise en question. Des playlists aux petits oignons, des retours live via le forum mais surtout via twitch, l’incorporation des retours téléspectateurs en plateau, des formules modifiées au fur et à mesure du temps. L’ambition de couvrir le domaine de l’E sport avec skills de créer du contenu retro gaming. Chaque anniversaire de la chaine devenant la raison nécessaire et suffisante pour partager un trophée platine avec les membres de la communauté NoLife.  
Parce qu’il n’y a pas que la vraie vie dans la vie, on en a eu du temps perdu passé,  sur le site de la chaine, sur le forum, à collectionner des cailloux  pour faire nos quests dans l’hidden palace.
Plus qu’une chaine Nolife était une communauté, avec des branches variées mais toutes animées par une passion commune, le Japon. Si vous êtes allés en convention ces 11 dernières années, cela n’a pas pu vous échapper (lecteurs sagaces que vous êtes) vous regardiez le stand NoLife tel un point de repère, c’était the place to be. Faisant parti des murs, du paysage, épicentre et évènement dans l’évènement. Prenez aussi une photo de la foule massée devant le stand et qu’obteniez-vous ?
 

 

l'équipe au contact de sa communauté, les conventions, des rendez vous irl que le staff  ne manquait jamais d'honorer.
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un bel hommage à cette chaine qui nous manque toujours un peu plus
Répondre