Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lpc.over-blog.com

Kokeshi le traditionnel a du bon

Les Kokeshi, symbole du kawai, on en croise de plus en plus souvent, idée de cadeau parfaite ou presque de formats différents force est de constater qu'entre la petite taille et les couleurs c'est craquant et pourtant que sait on de cet objet?

 

Des origines multiples.

On se perd un peu quand à ses origines, pour certain c'est un objet au sombre passé, qui représenterait les enfants victimes d'infanticides lors de grossesses non désirées. Pour d'autres, ce ne serait pas plus heureux, car il s'agirait encore une fois d'infanticide mais dans le but de préserver le reste de la famille tant la pauvreté était grande.("Kokeshi" "disparition de l'enfant") On est dans la représentation du sacrifice effectué et le souvenir de cet évènement.

Pour certaines personnes la forme cylindrique du Kokeshi les transforment en outils permettant de masser les personnes dans les onsens (bains chauds). L'origine la plus souvent exploitées et celle du développement du tourisme et donc du commerce. Destinée à être des jouets pour les enfants ou vendu en tant que souvenirs aux personnes visitant les sources thermales dont elles sont originaire.

 

Quoi qu'il en soit elles ont été créées dans la région du Tohoku, région réputées pour ses sources thermales chaudes. Les "Kiji-shi" (artisans ébénistes) fabriquent des petites poupées en bois de cerisiers, poiriers, cornus ou érable. Formées de deux parties, le corps et la tête, elles sont cylindriques, peintes à la main et ornées de petites fleurs avant d'être laquées. C'est un travail long (le bois doit sécher 5 ans afin de pouvoir être sculpté) et exigeant une grande dextérité, étant toutes réalisées par des artisans, ces dernières sont donc uniques et aucune ne se ressemble.

Bien qu'originaire du Tohoku, il existe 10 catégories de Kokeshi, qui correspondent en fait à 10 régions réputées pour leurs Onsen: Tôgatta, Kijiyama, Tsuchiyu, Naruko, Nambu, Yajirô, Yamagata-Sakunami, Tsugaru, Kijiyama, Zaō Takayu et Hijiori.

Kokeshi moderne et traditionnel.

Sous l'impulsion des artisans, son design va être modifié, le travail reste effectué à la main mais le design est revu et mis au gout du jour. Trois axes caractérisent une Kokeshi, la technique, le raffinement et la simplicité.

Ce produit est très représentatif de la spécificité du Japon, oscillant toujours entre Modernité (le design des kokeshi a inspiré un certain Shigeru Miyamoto pour créer les Mii) et tradition, à tel point que depuis 1954 le Premier ministre Japonais remet un Grand Prix couronnant la Kokeshi de l'année.

Kokeshi en cours

Kokeshi faite main par Pienounette

 

 

Merci à Pienounette pour ses informations et les photos de sa création

crédit photo: ©pienounette ©Lp'c

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article