Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lpc.over-blog.com

Le coin des p'tites recettes: LE KIMCHI

 

Le kimchi qu'est ce que c'est ?

Le kimchi est à la Corée ce que le fromage est à la France. C'est un plat traditionnel qui fait donc parti de l'identité culturelle de la Corée. 

Kimchi signifie à l'origine "légumes", c'est une préparation à base de légumes fermentés (piment + légumes lacto-fermentés) préparés traditionnellement en grande quantité par les familles qui se réunissent afin de le réserver pour l'Hiver (c'est le culte du Kimjang)

Il est souvent servi en accompagnement avec d'autres plats.

 

Le kimchi est réputé pour ses bienfaits sur la santé, parcourez internet et vous verrez que beaucoup en chantent ses louanges... Réduction du cholestérol, prévention du cancer, renforcement immunitaire et ralentissement du vieillissement de la peau sont quelques uns de ces bienfaits. 

Mais parlons prix !

Les légumes ça ne coûte pas un bras ça on le sait (quoique certains on se demande), les autres ingrédients non plus, pour peu que vous soyez à proximité de Tang frères ou Paris store

Sachez aussi amis bitterois que l'épicerie Asia Marché a ouvert ses portes en décembre dernier pour notre plus grand bonheur et que les prix y sont similaires. 

 

 

pâte de piment

Passons à la préparation: 

A l'origine sa fermentation se réalise dans des jarres en terre cuite parfois ensevelies sous terre et peut se conserver pendant plusieurs mois (mais pas de panique, la jarre n'est pas une obligation). 

Tout d'abord vous trouverez beaucoup de recettes différentes parce qu'il en existe au moins autant que de région différentes en Corée du Sud, on y ajoute également souvent des produits de la mer. Mais son goût varie aussi en fonction des légumes que vous y ajouterez et la façon de le conserver. 

 

_________________________________________________________________________________

 

Voici notre recette à nous les p'tits curieux:


Les ingrédients:

 

- 2 choux chinois (vous pouvez aussi y mettre des poireaux, navets, radis, gingembre, toussa toussa...)

- Quelques choux de Shanghai (si vous avez la possibilité d'en trouver c'est décilieux)

- Carottes coupées en lamettes

- 2 oignons

- 6 gousses d'ail

- 1 pomme

 

pour la sauce il faut mélanger dans un saladier:

 

- 2 verres de sauce soja salée

- 1 verre de sauce soja sucrée

- 1/3 de verre de Mirin

- 1/3 de verre de sauce huître

- 1/3 de verre de sauce Nuoc mam

- 3 cuillères à soupe d'huile de sésame

- 8 cuillères à soupe de pâte de piment "gochujang"

 

Dans de l'eau de source on fera fondre du sel ce qui va nous permettre de rincer les légumes 3 fois (en changeant l'eau), puis les égoutter (sans les presser surtout).

Mélanger alors les légumes avec la sauce (mettez des gants ça vaut mieux)...

Les mettre ensuite dans des bocaux en les remplissant bien et en tassant au fur et à mesure pour chasser l'air afin qu'à la fermentation le jus ne déborde pas puis bien fermé le bocal. Conservez les 2 jours à température ambiante, puis au réfrigérateur afin de ralentir la fermentation. Au bout d'1 semaine le kimchi commence à avoir du goût et vous pouvez commencer à le consommer, mais c'est au bout de 2 à 3 semaines que vous en apprécierez toute la saveur.

 

 

Préférez des petits bocaux car à chaque ouverture le contact avec l'air accélère le processus de fermentation et vous passerez plus vite du goût pétillant et acidulé au goût aigre et terreux (que certains aiment ainsi ceci dit mais c'est particulier). 

Mais pas de panique ! Passé ce stade vous pouvez le cuisiner de moultes façons (ragoût, poêlée, etc...) vous trouverez beaucoup de recettes savoureuses. 

 

 

Voilà maintenant que vous en savez pas mal déjà, on se retrousse les manches et on s'y met !!

 

 

 

 

crédit photo: © Lp'c

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article